Quelle couleur pour ma cuisine ?
La couleur d’une cuisine est aussi importante que la forme des différents éléments et leur agencement. C’est pourquoi il ne faut pas prendre ce critère à la légère. Pour autant, vous devez rester prudent sur le choix des teintes tout en laissant aller votre esprit créatif. Le secret se trouve dans un équilibre subtil entre les couleurs, l’aménagement et la personnalité des meubles. Nous allons approfondir le sujet pour vous permettre de conforter vos choix, en améliorant des petites choses grâce à quelques astuces.
Les cuisines intemporelles : Des couleurs universelles pour un résultat bluffant
Vous avez mûrement réfléchi le projet de votre cuisine, et vous êtes un peu déstabilisé devant toutes les couleurs disponibles ? Sachez qu’il existe des styles indémodables dont vous ne vous lasserez pas.
L’élégance du noir inspirent les créateurs de cuisines
En tête de gondole, les cuisines noires sont toute indiquées pour créer un look moderne et ultra design, pour un résultat chic et sobre. Cette couleur est particulièrement mise en valeur avec un sol en parquet pour un résultat contemporain et classe.
Cuisine en L avec coin repas, façades en stratifié noir mat. COMERA Cuisines (Guipavas)
Dans une cuisine noire, vous pouvez opter pour un total look ou jouer une carte plus soft en l’associant à des coloris plus clairs sur les murs comme dans la cuisine glossy extra-mate. Cette association de différentes teintes permet, en outre, de structurer l’espace et de lui donner un sens de circulation.
C’est aussi une astuce pour conserver le côté séduisant du noir, en allégeant son côté imposant par un aménagement subtil. Dans une cuisine noire et blanche, on a ce sentiment d’être dans une pièce très moderne en gardant une sensation de légèreté.
Cuisine avec îlot, façades en mélaminé noir mat. COMERA Cuisines (Guipavas)
Le bois comme valeur sûre pour une cuisine aux teintes douces et chaleureuses
Le bois a toujours le vent en poupe et il reste un matériau privilégié pour agencer une cuisine élégante et personnalisée. Désormais, il existe des matériaux comme le mélaminé et le stratifié qui reproduisent avec justesse le veinage du bois. Ils se déclinent en plusieurs teintes chaleureuses et dégagent un sentiment de quiétude et de sérénité.
Cuisine avec façades en stratifié décor bois. COMERA Cuisines (Clermont-Ferrand)
Le point fort du bois est de proposer un aspect simple et raffiné, avec des coloris tendances et lumineux comme le décor « tendre noyer » de la cuisine Be-Bop. Les bois colorés, blanchis ou grisés présentent une allure moderne, avec un bonus intéressant : un entretien facile au quotidien.
Cuisine en L avec îlot semi-ouverte, façades en mélaminé structuré décor chêne blanchi, crédence et plan de travail en stratifié gris. COMERA Cuisines (Montauban)
Le blanc et le gris : Des couleurs délicates et pleines de fraîcheur
Comme le noir, le blanc a ses adeptes et souvent ces cuisines sont épurées et graphiques, comme dans la cuisine Orion. En effet, pour donner du caractère à ces coloris plutôt discrets, on peut opter pour des poignées visibles et imposantes ou préférer les cacher, voire les faire disparaître. Il n’y a pas de règle établie, car le blanc est là pour magnifier la pièce grâce à un aménagement efficace et bien pensé.
Cuisine en L, façades en mélaminé mat, crédence et plan de travail en stratifié. COMERA Cuisines (Montauban)
Le gris est un coloris qui présente un réel intérêt car il se fond dans tous les styles de décoration. Son aspect neutre lui permet de s’intégrer dans un style moderne comme dans un décor industriel ou authentique. Avec le gris, il n’y pas de fausse note possible car sa teinte est très proche des coloris des appareils ménagers et il se marie parfaitement avec tous les types de crédences et de plans de travail.
Cuisine en L, façades en mélaminé mat gris-minéral, plan de travail en stratifié décor bois et crédence en inox. COMERA Cuisines (Le Mans)
Les cuisines colorées apportent leur lot de vitamines
Les cuisines aux couleurs pétillantes sont plus que jamais au goût du jour, car la mode est un éternel recommencement. Parmi les couleurs tendances, on notera la côte incontestable du bleu et du kaki, mais nous allons voir que d’autres teintes sont bien représentées.
On colorise par petites touches
Parmi les couleurs phare du moment, on peut citer le orange qui nous rappelle les années 70 avec un côté un peu décalé et une atmosphère dynamique et très élégante. Mélangée à du blanc et du noir, les couleurs vives permettent à la pièce de s’illuminer.
Cuisine fermée en I, façades laque à chant blanc, couleur cœur de coco brillant, plan de travail crédence en Dekton noir. COMERA Cuisines (Guipavas)
Les couleurs relevant d’une base rouge tirant vers des teintes bleutées sont également mises en avant. C’est le cas des tons aubergine ou rouge foncé que l’on peut associer à du blanc ou du gris pour alléger les effets de ces teintes à la forte personnalité.
Cuisine ouverte en I, façades en mélaminé blanc et rouge paprika, crédence en carrelage blanc. COMERA Cuisines (Paray-le-Monial)
Le jaune est une couleur rayonnante qui donne du caractère à une cuisine ouverte, comme dans la cuisine Techno Loft. Qu’il soit safran, citron, fluo ou curry, il vient réveiller les cuisines actuelles et leur faire bénéficier d’un ensoleillement toute l’année.
Cuisine contemporaine façade blanche et jaune curry. COMERA Cuisines (Montauban)
On ose le total look intégral
Parfois, il faut oser faire des choix téméraires et installer une cuisine avec un look aux coloris totalement affirmé peut en faire partie. Mais, dans ce cas, il n’y aucun danger car les cuisines contemporaines se prêtent à merveille au jeu des couleurs. Cette année, le bleu et le vert remportent la palme de la couleur tendance auprès de tous les influenceurs et les créateurs.
Cuisine style contemporain en L, façade en mélaminé couleur bleu paon mat et plan de travail en stratifié décor bois, poignées sur chant. Crédence et sol en carreaux de ciment. COMERA Cuisines (Maizières-la-Grande-Paroisse)
Le vert est très présent dans la décoration et particulièrement les verts amande, lichen ou encore poivre. Cette teinte assez proche du kaki est douce et chaleureuse, et elle se marie très bien avec du bois et de l’inox. C’est une couleur idéale pour se lancer dans une création originale et esthétique.
Cuisine avec îlot en L, façade poivre vert. COMERA Cuisines (Montpellier)
Les cuisines mêlant des teintes discrètes et des pans de murs colorés
Une autre solution pour faire entrer la couleur dans votre cuisine moderne consiste à combiner des meubles relativement neutres avec des murs colorés. Ce parti pris présente l’avantage de pouvoir changer la teinte au bout de quelques années sans modifier la cuisine elle-même.
Cuisine avec coin repas et îlot, façades stratifiées coloris neige extra mat, plan de travail et crédence en stratifié décor bois. COMERA Cuisines (Guipavas)
Parfois, le fait d’intégrer une couleur apporte un réel intérêt architectural en participant pleinement à la composition de la pièce. C’est en utilisant des couleurs franches que le résultat est le plus probant. Et comme le bleu est très prisé en 2020, c’est une aubaine pour l’employer avec ardeur pour un rendu très esthétique.
Cuisine ouverte en L avec îlot central, façade couleur cœur de coco brillant, plan de travail décor bois. COMERA Cuisines (Montauban)
Des accessoires pour apporter une touche finale à une cuisine sobre et élégante
Certains préfèrent partir d’une base soft et la personnaliser avec des accessoires dans une même teinte pour bousculer les codes de leur cuisine aménagée. C’est une excellente astuce car ça permet d’opérer du changement sans engager des frais supplémentaires. Enfin, en agrémentant sa cuisine de jolies boîtes ou de petits ustensiles, on augmente aussi sa capacité de rangement.
Cuisine scandinave en U avec coin repas, façade blanche avec des poignées profil, plan de travail et crédence en stratifié décor bois. COMERA Cuisines (Saint-Renan)
Vous l’avez remarqué, il existe de nombreuses façons de mettre de la couleur dans une cuisine moderne. Selon vos préférences,vous pouvez choisir des teintes très franches ou préférer des tonalités douce et chaleureuses. Choisissez la palette de couleurs idéale pour aménager une cuisine qui vous ressemble, et procédez par petites touches ou au contraire osez les coloris pétillants pour un résultat vitaminé.
Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue
* Champs obligatoires
La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus...
Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com
Rejoignez la communauté
et postez vos photos avec le #comeracuisines
Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines