Cuisine en long : comment l’aménager ?
Une cuisine en long doit être aménagée en tenant compte de ses proportions. En plus d’exploiter au mieux la largeur et la longueur de la pièce, vous pouvez optimiser sa hauteur. Pour diminuer la sensation d’oppression, il existe des astuces déco, d’aménagement et d’organisation qui donneront une dimension sophistiquée et classe à votre cuisine en longueur.
Quelle est la meilleure implantation d’une cuisine en long ?
Une cuisine en longueur doit être pensée pour rester ergonomique et confortable. Elle présente des contraintes d’utilisation, qui vont déterminer son agencement et la position des éléments qui la composent.
Plusieurs implantations sont envisageables, à partir du moment où vous disposez d’au minimum 1,50 mètre pour circuler.
- Implantation en I ou linéaire
C’est la disposition la mieux adaptée aux espaces longs et étroits. Cet aménagement consiste à n’occuper qu’un seul mur pour laisser un espace suffisant pour la circulation. En principe, le pan de mur aménagé l’est du sol au plafond, afin de proposer de multiples rangements et d’occuper l’intégralité de l’espace.
- Implantation en parallèle
Dans cet agencement, les deux murs sont aménagés et se répondent, avec un effet miroir. Cette disposition facilite le triangle d’activités et permet de disposer de lieux de stockage.
- Implantation en L
Une cuisine ouverte en long peut être aménagée en L avec un retour comprenant des rangements, un réfrigérateur ou un espace dînatoire.
- Implantation en U
Une pièce en longueur peut aussi accueillir une cuisine aménagée en U, avec, par exemple, le pôle cuisson positionné dans le fond de la pièce. Vous pouvez aussi y placer le coin repas ou un espace de préparation supplémentaire.
Un aménagement intelligent et ergonomique dans une cuisine en long sécurisée
Comme dans toutes les cuisines, certaines règles doivent être respectées pour gagner en confort, en ergonomie et permettre l’utilisation de la pièce en toute sécurité.
Un triangle d’activités respecté pour une sécurité accrue
Lorsque vous imaginez votre future cuisine, pensez à favoriser la circulation entre les différents pôles (cuisson, lavage et stockage), afin de vous faciliter la vie au quotidien. Une bonne organisation améliore le confort de la cuisine, vous salirez moins les lieux et vous limiterez le risque d’accidents domestiques.
Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine ouverte en I dans un style loft, de couleur blanche et bois, pour une ambiance épurée.
Un plan de travail minimaliste et sans encombre
Une cuisine en longueur doit être désencombrée, avec un plan de travail minimaliste situé à la bonne hauteur et présentant un espace de préparation généreux.
Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine fermée en I de style contemporain loft, avec des éléments adaptés et un plan de travail désencombré.
Insérez une verrière dans le mur de séparation
La verrière apporte de la luminosité et une touche décorative actuelle et design, surtout dans les cuisines couloirs où elle ouvre le regard vers d’autres perspectives.
Réalisation COMERA Cuisines Bourbon-Lancy – Cuisine en I de style contemporain et sans poignée, agrémentée d’une verrière pour faire entrer la lumière.
Optimisez une cuisine en longueur avec des aménagements judicieux
Les cuisines en longueur peuvent souffrir d’un manque de rangement dû à un espace restreint. Vous devez donc réfléchir à cet aspect en rivalisant d’imagination et en multipliant les capacités de stockage.
Les tiroirs sont les stars des cuisines en longueur
Les tiroirs profonds et larges sont aussi intéressants que les meubles hauts pour ranger la vaisselle et les gros ustensiles. Les fabricants proposent des rangements malins avec des paniers amovibles, des tablettes escamotables ou des espaces polyvalents.
Pour les placards d’angle, le système de rangement télescopique permet d’occuper l’intégralité de l’espace et d’atteindre facilement les produits du fond.
Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var – Cuisine fermée en I de style contemporain vintage avec de nombreux tiroirs et une crédence de caractère.
Complétez avec des éléments hauts pour ajouter de précieux rangements
Les meubles hauts offrent une grande capacité de stockage et dans une cuisine en longueur, il est intéressant d’occuper l’intégralité de l’espace disponible. Vous pouvez faire monter les façades jusqu’au plafond et prévoir de ranger en hauteur les ustensiles que vous n’utilisez que rarement comme l’appareil à raclette, la crêpière, etc.
Installez des rangements dans l’espace dînatoire
Lorsqu’une cuisine dispose d’un espace dînatoire, il est intéressant de l’équiper de placards dans lesquels vous pouvez entreposer de la vaisselle. Si cet ilot donne sur le salon, il peut être utilisé pour ranger des revues, des jeux de société ou même des couvertures pour un couchage d’appoint.
Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine ouverte en I de style contemporain, avec un coin repas sur îlot central comprenant des rangements supplémentaires.
Optimisez l’espace grâce à des équipements aux dimensions adaptées
Dans une cuisine en long comme dans une cuisine installée dans un petit espace, veillez à encastrer des appareils électroménagers sur-mesure, de façon à ne pas grignoter sur l’espace disponible. Chaque centimètre est précieux, vous devez donc faire en sorte d’occuper la totalité de l’espace avec intelligence et méthodologie.
Intégrez des couleurs et des luminaires pour magnifier une cuisine en longueur
Grâce à des astuces simples et faciles à mettre en œuvre, vous pouvez biaiser l’impression de longueur et atténuer l’effet couloir de votre cuisine.
- Accentuez la perspective
En ajoutant des poignées horizontales et profilées, jouez la carte de la perspective à fond au lieu d’essayer de la minimiser. C’est un parti pris intéressant qui donnera une personnalité raffinée à votre cuisine en long.
- Jouez avec les trompe l’œil
Colorez le mur du fond dans une teinte vive et colorée, de façon à encourager le regard à se focaliser dessus. Vous donnerez ainsi l’impression que la largeur est plus importante qu’elle n’est en réalité.
- Osez les motifs graphiques
Insérer des motifs graphiques dans une cuisine en longueur est une excellente idée. Cela permet de diriger le regard vers un endroit en particulier. Vous pouvez ainsi limiter l’impression d’étroitesse souvent présente dans les cuisines en longueur.
Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine en I d’inspiration vintage avec coin repas et carreaux de ciment aux motifs géométriques.
- Attirez l’œil sur le plafond
Peignez le plafond de votre cuisine dans une teinte différente de celle des murs afin de détourner l’attention du visiteur et d’agrandir la sensation d’espace global.
Si vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes, ne les masquez pas. Elles attireront le regard et focaliseront l’attention.
Lorsque la pièce s’y prête, l’ajout d’un puits de lumière au plafond est une belle manière d’éviter l’impression d’enfermement.
- Jouez avec les miroirs et les reflets
Apportez une bonne dose de luminosité et de vitalité dans une cuisine couloir en installant des miroirs. Vous pouvez aussi choisir des façades ou une crédence qui reflètent la lumière. Vous multiplierez ainsi les points de vue différents en décuplant l’espace.
Pensez l’éclairage comme un élément central de la cuisine
Les cuisines en longueur nécessitent une réelle réflexion concernant l’éclairage. Une seule source de lumière au plafond étant insuffisante. Vous pouvez installer des appliques ou des néons au niveau de toutes les zones incontournables de la cuisine.
Tenez compte des 3 types de sources lumineuses à travailler dans votre cuisine en longueur :
- La lumière technique : elle se situe au-dessus du plan de travail, du coin cuisson et du pôle de lavage. Elle doit être généreuse et placée de façon judicieuse.
- La lumière d’ambiance : elle donne une atmosphère particulière à la pièce. Vous pouvez choisir des luminaires décoratifs qui donneront le ton dans votre cuisine.
- Le point central de lumière : il a pour fonction d’éclairer et de décorer. Alors n’hésitez pas à investir dans un joli lustre ou des spots modernes et classes, que vous pourrez incruster dans le plafond.
Les cuisines en long sont délicates à aménager, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins. Vous pourrez ainsi favoriser les fonctionnalités qui sont essentielles selon vos préférences et votre mode de vie.
Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue
* Champs obligatoires
La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus...
Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com
Rejoignez la communauté
et postez vos photos avec le #comeracuisines
Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines