Concevoir une cuisine en bois moderne
Concevoir une cuisine en bois permet de s’adapter à tous les styles en apportant une touche conviviale et harmonieuse. Pour bien réussir son agencement, COMERA Cuisines fait un tour d’horizon de toutes les questions que vous devez vous poser avant de boucler votre projet de la meilleure façon.
Une cuisine en bois massif ou en décor bois plaqué ?
Aujourd’hui, il est possible de choisir entre les meubles en bois massif et ceux qui sont simplement habillés d’un décor en bois.
Les cuisines en bois massifs, le côté so chic
Plus résistant que les décors bois plaqués, le bois massif est un matériau noble plutôt onéreux qui résiste bien à l’épreuve du temps. Selon l’essence, il va présenter plus ou moins de dureté et une teinte différente. Les principaux bois disponibles sont les suivants, chacun ayant des caractéristiques personnelles :
- Le noyer
Son grain est noble et fin, avec des teintes claires dans l’aubier et plus foncées dans le cœur de la matière.
- Le chêne
Solide et très résistant à l’humidité, il tient bien face aux agressions diverses grâce à une perméabilité naturelle et une tendance à ne pas absorber les taches.
- Le frêne
Sa dureté en fait un incontournable des meubles de cuisine, il résiste aussi bien aux chocs qu’aux excès d’humidité.
- Les bois exotiques
Provenant d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie, ils sont de teintes variées. Certains comme le bambou et le teck sont relativement abordables, d’autres comme l’ébène ou le wengé sont plus chers à l’achat. Pour limiter l’empreinte carbone, liée à l’exploitation de ces essences rares et lointaines, il existe une solution : se tourner vers les stratifiés imitant ces essences, dont l’exploitation est parfois synonyme de déforestation incontrôlée.
Les stratifiés et mélaminés : une imitation parfaite du décor bois
Les cuisinistes ont trouvé une parade pour proposer des meubles solides et abordables en fabriquant des panneaux dont l’aspect imite à merveille les veinures du bois naturel. En principe, les mélaminés sont utilisés pour les façades, et les stratifiés, plus résistants sont destinés à l’aménagement du plan de travail, de la crédence ou de l’espace dînatoire.
Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine ouverte en I, de style scandinave, modèle Loft, façades de couleur blanc d’été, plan de travail et crédence en stratifié décor bois.
Les décors bois se déclinent en plusieurs teintes avec des aspects graphiques variés, pour créer une ambiance épurée ou colorée dans votre cuisine en bois moderne. Ces matériaux présentent de réels avantages par rapport au bois massif, car ils sont plus faciles à entretenir, avec un panel de teintes quasi-infini.
Finitions bois : une infinité de choix pour aménager une cuisine
Qu’il soit massif ou plaqué, le bois peut se parer de diverses couleurs. Si vous avez opté pour un bois massif, vous devrez l’entretenir régulièrement avec une cire, une patine ou un vernis. Il sera également possible de le teinter dans la masse avec une lasure pour obtenir un résultat plus doux ou plus chaleureux, en fonction de la couleur. Le bois blanchi s’accorde très bien à des cuisines de style scandinave, tandis que les cuisines de type loft ou industriel adopteront plus facilement une teinte naturelle et brute.
Réalisation COMERA Cuisines Mérignac – Cuisine semi-ouverte en L avec îlot central de style contemporain, modèle Loft, plan de travail Dekton, façades décor bois avec poignées vissées.
Les décors bois imprimés se plient à toutes vos exigences et répondent à vos préférences, avec une multitude de possibilités, des plus neutres aux plus colorées. Dans la cuisine ci-dessus, la volonté de créer un endroit sobre a permis de rester dans des tons naturels. Le rappel de couleur verte sur la crédence vient accentuer le côté simple de la décoration au sens noble du terme.
Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine ouverte en L de style contemporain, modèle Loft, façades en mélaminé mat et structuré noir et décor bois, crédence en stratifié blanc.
Créer une ambiance particulière grâce à une association de couleurs
Le bois est un matériau formidable, car il se marie très bien aux ’autres couleurs, qui le mettent en valeur et particulièrement le blanc et le noir.
Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut – Cuisine ouverte en L de style contemporain, modèle Techno loft, façades en mélaminé structuré décor chêne impression vintage, plan de travail stratifié noir.
Dans cette cuisine, l’association du noir et des carreaux géométriques forment un ensemble très classe, qui donne au bois un aspect chic, rehaussé par la présence des poignées design.
Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine ouverte de style contemporain avec îlot et coin repas, modèle Pop art, façades de couleur cœur de coco brillant et plan de travail stratifié gris.
Le blanc s’accorde divinement avec le bois, en lui donnant une personnalité douce, tout en soulignant ses lignes et ses veinures. Dans cette cuisine, le bois est également associé à du gris, qui fonctionne aussi très bien avec les façades en mélaminé décor bois.
Nos astuces pour réussir sa cuisine en bois tendance
Dans une cuisine, ce sont souvent les détails qui font la différence et permettent à une pièce de se démarquer.
- Portes planes
Pour éviter de tomber dans le piège de la cuisine en bois rustique, il est préférable d’opter pour des portes planes, sans moulures, qui apportent de la modernité à l’ensemble. Elles seront plus faciles à entretenir et donneront un style aux lignes graphiques épurées à l’ensemble de la pièce.
- Association avec d’autres matériaux
Créer un contraste entre le bois et le métal permet de donner de la personnalité à la cuisine. Elle devient un lieu étonnant, fonctionnel et avec le caractère d’une cuisine professionnelle. La verrière installée dans l’aménagement ci-dessous est un élément fort qui joue un rôle essentiel dans son utilisation quotidienne, en limitant la propagation des odeurs.
Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine semi-ouverte de style contemporain avec coin repas, modèle Techno, façades décor bois (chêne vintage impression) et poignées vissées.
- L’importance des poignées
Le choix des poignées doit être fait au tout début du projet. Il existe une multitude de possibilités, avec des poignées intégrées, profilées, de chant ou vissées. Leur présence dans la cuisine peut être soulignée ou neutre, avec des systèmes d’ouverture ergonomiques assumés ou totalement invisibles. Dans certaines cuisines, les poignées apportent une finition supplémentaire qui donne une touche décorative, ou permettent d’affirmer un style en apportant de l’originalité à son aspect.
Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman – Cuisine fermée en U avec îlot, de style contemporain, modèle Techno, façades décor chêne, poignées encastrées et plan de travail en stratifié.
L’aménagement d’une cuisine en bois est un projet d’envergure qui doit être mûrement réfléchi, en tenant compte de votre vie quotidienne et de vos préférences esthétiques. Comme toujours, nous vous conseillons de prendre le temps de lister vos attentes en termes d’ergonomie, d’apparence et d’entretien. Les appareils électroménagers doivent, eux aussi, faire l’objet de toute votre attention, de manière à choisir des modèles en fonction de la fréquentation et de l’utilisation de votre cuisine.
Aménager une cuisine en bois moderne demande de se pencher sur tous les aspects esthétiques, fonctionnels et ergonomiques, le confort ne doit, en aucun cas, être oublié.
Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue
* Champs obligatoires
La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus...
Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com
Rejoignez la communauté
et postez vos photos avec le #comeracuisines
Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines